À quoi ressembleront les écoles à partir du 11 mai ?
- Etudiants CJ
- 13 mai 2020
- 2 min de lecture
Une réouverture progressive de certains établissements scolaires.
Depuis le 16 mars 2020, tous les établissements scolaires (crèches, écoles, collèges, lycées et universités) ont été fermés en raison de l’épidémie du Covid-19 qui s’est répandu en France. Depuis, c’est au fur et à mesure de son évolution que le gouvernement met en place des restrictions.

L’allocution du Président de la République, le 13 avril 2020, laisse entrevoir un “après 11 mai” et donc une nouvelle étape vers un déconfinement. Selon son allocution “A partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées. C’est pour moi une priorité car la situation actuelle creuse des inégalités.”
Dans un discours du Premier Ministre devant l’Assemblée Nationale le 28 avril 2020, ce dernier a donné plus de précisions concernant la rentrée scolaire progressive, pour cause d'inégalités sociales, des 12 millions d’élèves.
Le 11 mai devront rouvrir:
Les crèches:
Elles accueilleront des groupes de 10 enfants au maximum. La priorité sera donnée aux enfants de familles monoparentales, de parents soignants ou enseignants, ou de parents tous deux dans l'impossibilité de télétravailler. De plus, les masques seront obligatoires pour les encadrants, et non pour les enfants.
Les maternelles et les écoles élémentaires:

Sur base de volontariat, les groupes seront limités à 15 élèves, accueillis dans les écoles ou les locaux périscolaires, avec le respect des gestes barrières et la mise à disposition de gel hydroalcoolique. Les masques seront interdits en maternelle, et pas recommandés en élémentaire, sauf cas particuliers. Tous les enseignants et encadrants devront cependant en porter.
Le 18 mai devront rouvrir:
Sur base de volontariat et si la circulation du virus est très faible dans le département, réouverture progressive des classes de 6ème et de 5ème en premier.
Pas avant le 2 juin, doivent rouvrir les lycées:
La décision sera prise fin mai pour une possible réouverture des Lycées le 2 juin. Les lycées professionnels devraient être les premiers à accueillir de nouveau des élèves.
En septembre 2020:
Les étudiants quant à eux, retourneront dans leurs établissements d’études supérieures respectifs, désormais qu’en septembre 2020.
Le Conseil Scientifique préconisait de rouvrir les établissements scolaires en septembre 2020, alors doit-on craindre, notamment avec la réouverture des écoles, l’arrivée d’une deuxième vague épidémique sur le territoire français ?
Kommentare