top of page
Rechercher

Additifs alimentaires : E171 suspendu en 2020 

  • Photo du rédacteur: Etudiants CJ
    Etudiants CJ
  • 29 janv. 2020
  • 2 min de lecture

L’arrêté du 17 avril 2019 porte sur la suspension de la mise sur le marché des denrées contenant l'additif E 171 (dioxyde de titane - TiO2) pour le 1er janvier 2020. Une étude de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) publiée le 20 janvier 2017 suggère que l'utilisation de l'additif E 171 dans les denrées alimentaires est susceptible d’être cancérigène.

En savoir plus sur les additifs alimentaires:


Les additifs alimentaires sont des substances ajoutés aux aliments dans un but technologique​. Ils permettent d’améliorer la conservation des denrées, réduire les phénomènes d’oxydation, colorer les aliments, renforcer leur goût, leur conférer une texture particulière… Cependant, ils n’ont ​aucune valeur nutritive. ​Le dioxyde de titane se situe dans la catégorie des ​colorants ​pour faire briller ou colorer des aliments (pour blanchir essentiellement).

Ils existent cinq catégories principales d’additifs alimentaires:


  1. Les colorants​:​ Ils colorent les aliments ou renforcent une coloration déjà existante.

  2. Les édulcorants​:​ Ils donnent une saveur sucrée

  3. Les conservateurs​: ​Ils aident à mieux conserver les produits en empêchant la présence ou le développement de bactéries, moisissures, etc.

  4. Les antioxydants​:​ Ils empêchent ou réduisent l’oxydation des aliments, c’est-à-dire par exemple le brunissement des fruits et des légumes coupés.

  5. Les agents de texture​:​ Ils améliorent la présentation et la tenue des aliments ( émulsifiants, stabilisants, épaississants, gélifiants, … ).


  Sous quelle réglementation les additifs alimentaires sont-ils autorisés ?


L’additif est autorisé, selon l’EFSA et la Commission européenne, si:


- il ne fait courir aucun risque aux consommateurs dans les doses utilisées

- l’effet technologique peut être démontré

- l’emploi de l’additif n’est pas susceptible de tromper le consommateur.  


D’autres critères peuvent être pris en compte tels que l’éthique, les traditions ou  l’environnement.   


De plus, les additifs alimentaires sont évalués par l​’Autorité Européenne de sécurité des  aliments​ (​EFSA​) qui s'appuient sur les travaux de la ​Commission européenne ​qui autorise  certains additifs et indiquent les doses maximales à respecter ainsi que les produits dans  lesquels il est possible de les utiliser. 


E171 suspendu en 2020 : 


Un objectif visant la sécurité alimentaire:


Cet additif était souvent utilisé dans les plats cuisinés, les chewing-gum, les bonbons, les pâtisseries industrielles, certaines sauces, chocolats…


Cette suspension vise à ​garantir un haut niveau de sécurité sanitaire de l’alimentation et s’inscrit dans la continuité des actions prises par l’Europe avec le règlement européen n°178/2002 :


● Le gouvernement a demandé en février 2018, à la Commission européenne, de prendre des mesures au niveau européen, pour suspendre l’autorisation du E171 jusqu’à la réévaluation complète par l’Agence européenne de sécurité de l'alimentation (EFSA).

● Des actions régulières sont effectuées auprès des professionnels pour favoriser les démarches de substitutions visant à réduire puis supprimer l’utilisation de cet additif.

● Un contrôle du respect par les industriels de la réglementation européenne relative à l’étiquetage des denrées alimentaires utilisant des additifs, dont le E171 soit sous forme “nano”.


Cependant, même si les additifs alimentaires ont diminué dans notre alimentation, plusieurs industriels continuent toutefois d'en ajouter. Parmi les additifs les plus courants, on trouve l'acide citrique (E330), présent dans 23% des produits transformés, mais aussi les amidons modifiés (dans 22% des produits transformés) et les lécithines (17%).

→ Cependant, il y aura t-il d’autres suspensions d’additifs alimentaires à venir ?


Sources:


 

 
 
 

Comments


bottom of page